La France est un pays qui regorge plusieurs sites historiques, mais aussi culturels. Les châteaux n’y manquent pas. On peut en trouver quelques-uns qui ont chacun leur histoire. Le Château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus connus en France. Découvrez ce joyau des châteaux de Loire à travers cet article.

Château de Chenonceau, un domaine à découvrir

Le Château de Chenonceau est une véritable forteresse. C’est un site exceptionnel situé à 37150 Chenonceaux, France. C’est un Château de la Loire en Touraine. Aussi appelé « Château des Dames », il fait partie des plus majestueux châteaux de la Loire.Son histoire est surtout marquée par l’implication des femmes, d’où son appellation de « château des femmes ».Le grand nombre de personnalités féminines qui y ont eu la charge est remarquable. Le Château a été construit au XVIe siècle sur un ancien moulin et un château fort. Le Château de Chenonceau est un site exceptionnel appartenant à la propriété de la Couronne, puis à la résidence royale. En 1535, le roi François 1er l’inscrit au Domaine Royal. Ce château a été anciennement un hôpital de guerre où ont été soignés des militaires durant la Première Guerre.

Visiter le Château de Chenonceau

On peut trouver quelques sites, notamment des Châteaux, dans les communes et les départements de la France. Le Château de Chenonceau en fait partie. Sa galerie et ses jardins sont à visiter. Ces magnifiques jardins ont été dotés par Diane de Poitiers, une demoiselle à qui le roi François 1er a cédé le château en 1547. Le Château a bien été entretenu au fil des années et comporte trois grandes parties. La première est le « corps de logis », la partie principale qui est composée de deux étages et est bâtie sur un ancien moulin médiéval. Ensuite, il y a les jardins dont celui de Diane de Poitiers faisant 12000 mètres carrés de surface, celui de Catherine de Médicis qui fait 5500 mètres carrés ; le jardin vert… On y trouve également le célèbre pont sur le Cher qui permet d’accéder à l’autre rive. Le charme de ce site historique inspire Flaubert qui s’exprima « Son calme n’a rien d’ennuyeux et sa mélancolie n’a pas d’amertume ».