Aussi nommé château des ducs d’Anjou, le château d’Angers est l’un des principaux attraits touristiques d’Angers. C’est un monument non seulement historique mais qui apporte aussi une touche de gaieté à la commune grâce à son extérieur orné de jardins et de cours richement décorées de plantes variées. Sa forme atypique rend également ce lieu exceptionnel.

Informations sur la situation géographique du château

Situé dans un coin tranquille formant un site de quelques hectares sur le haut d’un promontoire de schiste ardoisier, le château d’Angers domine le Maine. Il fait partie du département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Ce lieu bénéficie d’une situation géographique avantageuse. En effet, sa position défensive stratégique a fait de lui un coin apprécié et il a donc été toujours habité depuis l’antiquité. Pour atteindre ce lieu, on prend l’autoroute A11 ou la nationale N23 qui relient Mans et Nantes. Si on prend comme point de départ la ville de Tours, on prend la direction de Nantes sur l’autoroute A85 puis on continue sur l’autoroute A11. Et si le point de départ est la ville de Rennes, on prend la nationale N157 jusqu’à Laval puis on poursuit par la nationale N162 qui mène à Angers. Si on prend le train, on descend à la gare d’Angers et on a encore une route de 10 mn à pieds à faire.

Mieux découvrir le château d’Angers

Le château d’Angers disposant de 17 tours est un monument très particulier adoptant le style médiéval. Il fut construit entre les XIIIe et XVIe siècles. Il servait de résidence mais aussi de défense pour les souverains qui y ont habité. Le château tel qu’on puisse l’admirer actuellement est une construction faite sous l’ordre de Louis IX. Ce lieu fut transformé en prison pendant un long moment avant d’être redevenu château. Il est désormais géré par le Centre des monuments nationaux. On peut y faire une visite libre ou bien une visite guidée. Il est ouvert tous les jours et pendant les jours fériés. Les horaires d’ouverture changent en fonction des saisons. L’entrée est aussi variable selon les saisons, la tranche d’âge des visiteurs et le nombre de personnes qui composent un groupe.