Tout le monde le sait, plusieurs beaux châteaux de France se trouvent dans les environs de la Loire. C’est le cas du château d’Amboise qui plonge sa silhouette dans le fleuve. Il s’agit de la résidence des rois de France pendant la Renaissance. Ce lieu renferme plusieurs siècles d’histoire. A la base, il fut une forteresse médiévale. Il est ensuite devenu résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Premier. Différentes hautes personnalités dont des artistes et des lettrés y ont séjourné à l’invitation des Rois. Le Leonardo da Vinci en est un. Il repose dans la Chapelle de ce monument. Donc, en plus d’être une construction exceptionnelle, ce monument retrace aussi des histoires inoubliables.

Où se situe ce château ?

Le château d’Amboise fait partie de la commune d’Amboise, dans le département d’Indre-et-Loire et en région Centre Val de Loire. C’est une zone qui constituait le territoire de l’ancienne province Touraine avant la réforme territoriale. Le monument surplombe le fleuve sur une partie plane des rives et sur l’éperon terminal du plateau des Châtelliers. Il s’étend sur plusieurs mètres et forment un parc de quelques hectares avec ses cours et ses jardins. C’est un lieu stratégique qui permettait le contrôle du franchissement du fleuve. Si on part de Paris pour aller à ce château, la distance est de 227 kilomètres. En voiture, la route dure donc de 2h30mn. On passe par l’autoroute du Soleil puis l’A10 et quelques Routes départementales.

Ce qu’on doit savoir sur ce château

Le château d’Amboise est un haut lieu de l’histoire de l’Hexagone. On peut y admirer différents éléments qui datent de plusieurs siècles et qui portent les signatures de divers artistes de diverses époques. Comme tous les monuments du pays, il a connu des hauts et des bas. Il a connu quelques destructions et des années de rénovation. Néanmoins, le style gothique international a toujours été gardé. Le lieu est désormais géré par une fondation. On peut y faire une visite libre ou guidée selon les envies. L’entrée est payante. De temps en temps, des évènements comme des expositions ont lieu sur le site du château.