Le château de Genevois-Nemours plus connu sous le nom de château d’Annecy est un monument historique et symbolique de la ville d’Annecy. Il s’agit d’un château fort médiéval qui servait de résidence comtale à son époque. Désormais, c’est un des joyaux historiques qui symbolisent la ville d’Annecy. Son histoire est reliée à l’histoire de cette agglomération. Alors si l’on a envie de mieux connaitre cet endroit, on doit forcément passer par l’histoire du château. Il reflète le passé de cette destination et renferme tous ses secrets.

Situation

Situé dans la commune d’Annecy, le château d’Annecy est aussi une des merveilles qui appartiennent au département de la Haute Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Le château trône sur le dernier cap rocheux de la montagne du Semnoz. Il forme un éperon qui surplombe la ville au sud. Il est sis à 470 m d’altitude. Ce château permettait de contrôler la route qui relie Genève et Italie à l’ouverture de la cluse du lac et aux ponts qui enjambent l’émissaire du lac. Il domine le Thiou et son île et la vue qu’il donne permet de voir l’ensemble de la plaine des Fins. Pour accéder à ce château, on doit passer par la ville d’Annecy.

Des infos importantes concernant le château

L’origine de ce château est méconnue. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle soit fort ancienne. Diverses histoires tournent autour de cet édifice. Elles racontent toutes des anecdotes ou parlent de hautes personnalités qui ont probablement habité le lieu. En avril 1340, un incendie ravagea le château. Puis Amédée III, comte de Genève l’a reconstruit. Le site a connu des hauts et des bas qui l’ont endommagé. De nouveau, Amé dée VIII le restaure. Ce fut en 1403. En 1742, il fut transformé en caserne. En 1793, il a été déclaré bien national. Il abritait les armées républicaines puis impériales. En 1952, un autre incendie l’a endommagé. Une année plus tard, la commune l’a pris en main et le restaure. Il est classé monument historique depuis 1959. Il est ouvert au public pour des visites libres ou des visites guidées. Il arrive où on y organise des évènements de toutes les sortes.