Parmi les monuments à ne pas manquer dans le département de l’Aveyron, il y a le château de Belcastel. Il s’agit d’une bâtisse médiévale. Certes, ce monument n’est pas plus grand que plusieurs autres. Néanmoins, il renferme tant d’histoires de longue date. C’est aussi un élément symbolique du lieu où il se trouve. On ne peut donc pas rater ce lieu quand on visite cette zone. D’ailleurs, il figure parmi les itinéraires à prendre si l’on effectue des randonnées dans cette partie de l’Hexagone.

Comment atteindre le château de Belcastel ?

Le château de Belcastel domine le village du même nom. Comme étant déjà dit, il fait partie du département de l’Aveyron et de la région Occitanie. Il se trouve à quelques mètres de la rivière Aveyron. Pour atteindre ce lieu depuis Paris, on doit parcourir 550 km. Si l’on part de Clermont-Ferrand, on doit prendre l’autoroute A75, passer par la sortie numéro 42 et poursuivre la route sur la nationale N88. Une fois à Rodez, on prend la D994. Un autre accès depuis Bordeaux est aussi possible. On prend les autoroutes A61 puis l’A20 jusqu’à la sortie numéro 59. On continue sur la D926 puis la D1. Ceux qui prennent le train descendent à la gare de Rodez et ceux qui prennent l’avion atterrissent à l’aéroport Rodez-Marcillac. Ils poursuivent ensuite en voiture jusqu’au village de Belcastel.

Des infos concernant le château

Les premières fondations du château de Belcastel datent du IXe siècle. C’est une construction appartenant à une famille du même nom depuis l’achat du fief par Raymond de Belcastel en 1251. Mais il a plusieurs fois changé de propriétaires et par le lien du mariage, leurs noms ont changé. Ils n’étaient plus des Belcastel. Après plusieurs siècles d’occupation, le château fut abandonné et laisser en ruine. En 1974, l’architecte Fernand Pouillon l’a découvert et a entrepris des travaux de reconstruction. Le monument est ensuite ouvert au public. Les dates et les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison. On y accueille de temps en temps des expositions. Il est aussi possible d’y passer des nuitées en louant la suite. On peut également y profiter d’un restaurant et d’une piscine moderne.