Si on veut faire un tour au château le plus célèbre des Pyrénées Orientales, on est la bienvenue au château de Castelnou. Ce château fort domine le bourg de Castelnou. Il donne la première touche d’authenticité à ce hameau. Visible de très loin, il forme avec ses alentours un véritable point de repère mais surtout un joli cliché digne d’une carte postale. Ceux qui aiment combiner les vieilles histoires, les aventures, la découverte mais aussi l’originalité d’un lieu seront heureux d’une visite sur ce site.

Situation et accès au château

Le château de Castelnou fait partie de la commune de Castelnou, département des Pyrénées Orientales et en région Occitanie. Il est construit sur le sommet d’une colline rocheuse aux parois escarpées sauf dans sa partie nord qui est pourvue d’une pente. Cette dernière permet un accès au village. Ce monument domine largement le bourg d’en bas de sa silhouette corpulente. Pour accéder au château, on a le choix entre traverser à pieds le village en prenant la route pavée principale qui monte jusqu’au château soit prendre la voiture et contourner le cœur du village en optant pour la route à droite. Après 500 mètres, on s’arrête à un parking et on poursuit à pieds jusqu’à l’entrée du château. L’accès vers le grand édifice se trouve au fond à gauche du parking. Après la grille, on traverse un sentier botanique.

Des infos à connaitre sur le château

Le château de Castelnou fut édifié au Xe siècle. Vers l’année 990, il était la résidence du comtal de Besalu en Vallespir puis siège d’un vicomte nommé Guillaume Premier. Le château a plusieurs fois changé de propriétaires pendant les siècles qui se sont succédés. Malgré les rebellions, les batailles et guerres qu’a traversé la zone, le château fut endommagé. Il a été reconstruit à la fin du XIXe siècle par Ernest de Satge. Mais pendant un certain moment, il a été abandonné. En octobre 2018, le Crédit Agricole Sud Méditerranée l’a racheté. Il prend en charge désormais la gestion du site. Pour cause de restauration, le château n’est pas encore ouvert à la visite. Néanmoins, on peut apprécier la beauté du château de l’extérieur.