Le château de Châlus Chabrol est l’un des principaux châteaux situé sur les Monts de Châlus. Il est sans conteste le plus symbolique. Il est à l’origine du hameau de Châlus. Certes, la construction n’est plus comme elle l’était et il n’en reste que des vestiges. Cependant, le lieu reste toujours exceptionnel et attirant. En effet, les ruines donnent toujours envie d’y faire une visite. Voilà pourquoi cet endroit fait partie des monuments à voir quand on passe dans la zone.

Où se trouve le château de Châlus Chabrol ?

Sur le haut d’un promontoire rocheux qui domine le bourg de Châlus, le château de Châlus Chabrol trône et se tourne vers la Tardoire. En effet, il est sur la rive droite de cette rivière. Ce monument représente une étape incontournable sur la fameuse route de Richard Cœur de Lion. Ce lieu fait partie du département Haute Vienne, en région Nouvelle Aquitaine. Cet ensemble est l’équivalent de l’ancienne région historique Limousin située dans la partie centre-ouest du pays. Si on part de Paris pour arriver à ce château, on doit parcourir 463 km soit environ 4h15mn de voyage. Il se trouve au sud de la capitale française. On a le choix entre prendre l’autoroute A20 ou l’autoroute A10.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Les vestiges bouleversants de ce château confirment la puissance de ses anciens propriétaires. Ils étaient des familles importantes dans la zone. Ce sont les Sully, d’Albert, Borgia et Bourbon-Busset et les Bourbon-Châlus. Les derniers descendants de cette dernière famille étaient propriétaires du lieu jusqu’en 1994. Désormais, le site bâti au XIIIe siècle par Bertrand Chabrol est devenu privé. Il reste tout de même ouvert à la visite pour le grand public. Il ouvre ses portes à partir du début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’aout. Puis il rouvre du début avril jusqu’à la fin mai. Les enfants âgés de moins de 12 ans ne paient pas l’entrée ainsi que les personnes handicapées. La visite libre est à 3 euros et la visite commentée est à 5 euros. Les horaires d’ouverture changent en fonction de la saison.