Quand on passe par Châteauneuf, on ne peut pas rater le château du village. Il s’agit d’un monument imposant au milieu d’un parc tout vert. Comme toutes les constructions médiévales de France, il représente un lieu parfait pour la visite et la découverte d’une ancienne culture. Il renferme tant d’histoire et tant de secrets des époques passées. Symbole de la puissance des souverains et des hautes personnalités qui y ont habité, le château est devenu un attrait touristique incontournable. Avec le paysage qui l’entoure, il forme une vraie carte postale.

Situation géographique du château

Le château de Châteauneuf est situé dans la commune du même nom. Il se trouve dans la partie sud-ouest du département de Côte d’Or sur un éperon rocheux à 475 mètres d’altitude, sur la vallée du canal de Bourgogne. Si on part de Paris pour atteindre ce monument, on doit faire 282 km de route et si on part de la ville de Dijon, la distance est de 43 km. On prend l’autoroute A38 qui n’est pas payante pour y aller. Les villes importantes les plus proches de ce lieu sont Pouilly-en-Auxois à 10 km, Beaune à 35 km, Saulieu à 39 km, Autun à 46 km et Avallon à 73 km. La plupart des accès vers le château passe par l’autoroute A6 qui traverse la commune. Il y a aussi plusieurs routes départementales dont la D18 et la D18A qui permettent de rejoindre le château.

Les autres informations concernant le château

Le château de Châteauneuf est une forteresse adoptant un style d’architecture militaire bourguignonne du XVe siècle. Il fait 75 mètres de long et 35 mètres de large. Jean de Chaudenay a fait construire ce château en 1132 en guise de cadeau pour son fils cadet nommé Jehan, plus connu sous l’appellation de Jean I de Châteauneuf. 9 générations de cette famille se sont succédées pour gérer le château jusqu’en 1456. Puis, d’autres hautes personnalités ont pris possession de la propriété. Le lieu a connu des moments tristes lors des pillages et des destructions comme pendant la Révolution Française. Il a ensuite été mis en enchère en 1936. Il a été reconstruit et protégé puis devenu propriété du conseil régional de Bourgogne. On peut y faire une visite ou assister à un des évènements qu’on y organise pour attirer les touristes.