Le château de Commarque bien qu’il semble être plus petit que les châteaux célèbres comme Versailles ou encore celui de Fontainebleau représente un haut lieu du tourisme et un itinéraire parfait lors d’une randonnée dans le Périgord Noir. Il renferme 15 000 ans d’histoire. Il fait aussi partie des monuments qui malgré les époques violentes que la zone a traversé, est toujours resté debout. Certes, il y a eu des travaux de rénovation qui furent effectués par les propriétaires qui se sont succédés. Le château a su garder son authenticité et son apparence d’antan.

Situation géographique du château

Le château de Commarque est un monument historique qui surplombe la vallée de la Beune dans le Périgord Noir. Il fait partie de la commune Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, département Dordogne et région Nouvelle Aquitaine. Il se trouve face au château de Laussel. Comme bon nombre de constructions moyenâgeuses importantes, il est bâti sur le bord d’une rivière. Il est en effet, sis sur la rive de la Beune. Un chemin unique permet d’accéder à ce château. Il s’agit d’une ruelle empierrée qui se fait suivre par un sentier d’environ 600 mètres traversant les bois. Ce château est vraiment difficile d’accès, ce qui lui a valu le surnom de « Forteresse oubliée ».

Plus d’infos sur le château

Le château de Commarque est un site au style castrum médiéval constitué d’une enceinte intérieure, d’un château, de maisons nobles et d’une chapelle. Depuis septembre 1943, il fait partie de la liste des monuments historiques. On estime l’édification de cet ensemble de construction dans le XIIe siècle ou un peu avant cette ère. Ce sont les abbés de Sarlat qui furent ses instigateurs. Mais à cette époque, il fut encore une simple tour de bois. Sa forme telle qu’on puisse l’admirer actuellement fut une idée des puissants barons de Beynac. L’objectif de la construction de ce château fut la protection de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes à savoir les routes de Brive à Bergerac et Périgueux à Cahors. Désormais, on peut visiter les vestiges qu’on y trouve. Divers équipements sont disponibles sur place pour satisfaire les visiteurs.