Si l’on est fan des vieux châteaux forts même ceux qui sont désormais en ruine, on peut faire un tour dans la commune de Saint Péray. On y trouve un château trônant sur un pic nommé le château de Crussol. Vu de loin, ce reste de monument ressemble à du rocher gris clair. Il faut bien s’approcher encore un peu plus pour apercevoir qu’il s’agit en fait d’une ruine d’une construction colossale à son époque. Bien qu’il ne reste plus grand-chose de ce lieu à part d’épais murs en pierre, il est toujours plaisant de s’y trouver pour admirer la base des fondations et de l’architecture d’antan. On peut aussi y aller pour admirer les alentours.

Accès au château de Crussol

Comme étant déjà dit, le château de Crussol fait partie de la commune de Saint Péray, département d’Ardèche et en région Auvergne Rhône Alpes. Il fut bâti sur la hauteur d’un rocher sur la crête de la montagne de Crussol qui domine la vallée du Rhône. Il fait face à l’agglomération de Valence qui se trouve à l’est et à Guilherand-Granges qui se trouve à l’ouest. Le site de ce monument s’étend sur 3 hectares. Outre le château lui-même, il fut aussi entouré d’un petit village constitué d’environ 140 maisons. Le tout est ceinturé par des remparts qui sont encore bien apercevables. L’ensemble domine l’extrémité septentrionale d’une longue échine calcaire. L’accès vers cette petite montagne habitée depuis l’époque romaine jusqu’à la fin du moyen-âge n’est possible que par un chemin unique sur un côté du rocher.

D’autres informations à savoir

Construit vers le XIIe siècle, le premier propriétaire du château de Crussol fut Gérald Bastet. Désormais, il appartient à la commune de Guilherand-Granges. Les différentes guerres qu’a traversées le pays ont laissé des séquelles sur l’ensemble des constructions sur ce hameau. Certes, il ne reste plus que des ruines sur le lieu, néanmoins, il constitue toujours un des lieux à visiter dans la région. D’ailleurs, le château et son village figurent dans la liste des 18 sites naturels classés de l’Ardèche. Chaque dernier week-end du mois de juin, un évènement dédié à l’époque moyenâgeuse a lieu sur le site.