Ceux qui aiment les vieilles histoires, le voyage dans le temps et la découverte de différents éléments moyenâgeux seront ravis d’une visite au château de Fleckenstein à Lembach. Installé sur le haut d’une petite colline rocheuse, ce monument en pierre renferme les secrets d’une autre époque. Il anime des mythes et des légendes. Mais c’est aussi avant tout le principal intérêt touristique de sa commune et de la zone entière.

Situation géographique du château de Fleckenstein

Véritable citadelle imprenable, le château de Fleckenstein trône sur une barre rocheuse au-dessus des forêts vosgiennes et palatines. Il fait partie de la commune de Lembach, dans le département du Bas-Rhin et en région Grand Est. Cette construction particulière se trouve dans la zone frontalière au nord-est de la France avant d’atteindre l’Allemagne. Après le château du Haut-Koenigsbourg, il est le second élément médiéval le plus visité de son territoire. La situation en haute altitude (à 338 m d’altitude) de ce château a fait de lui un point de repère pour tous ceux et toutes celles qui viennent dans cette zone. En effet, il est possible de l’apercevoir de très loin. Il constitue aussi un itinéraire incontournable des randonneurs qui prennent des sentiers de randonnée dans le parc régional des Vosges du Nord.

Mieux connaitre ce château

Edifié au 12e siècle, le château de Fleckenstein à Lembach résista pendant 4 siècles. Puis en 1689, les troupes françaises s’en est pris à lui et l’a détruit. Le fief sur lequel il est construit fut une des propriétés des barons de Fleckenstein. Mais à la distinction de la dernière lignée de cette famille, les ruines furent laissées à l’abandon. C’est en 1812 qu’un particulier nommé J.J Apffel a repris le lieu et a fait les travaux de reconstruction. Il a gardé le style semi-troglodyte de ce château. Il dissimule quelques parties au style romane comme les escaliers creusés à même le rocher. Désormais, le château est un lieu absolument à visiter quand on passe dans les environs. On y propose différentes sortes de visites libres ou guidées avec des parcours de découverte. On y trouve aussi un espace ludique pour les enfants.