Considéré comme l’une des plus importantes constructions médiévales de France, le château de Fontainebleau s’est fait particulièrement connaitre grâce à son histoire. Bien qu’il ne soit pas le plus grand en matière de taille, il est le seul qui a été habité par tous les souverains français pendant plus de 8 siècles. En effet, 34 rois et 2 empereurs ont tous résidés dans ce monument. Chacun d’entre eux a laissé ses empreintes et un petit bout d’histoire au château. Tous ont apporté une petite touche personnelle qui au final a donné naissance à un véritable symbole de l’époque médiévale de France.

Où se trouve le château de Fontainebleau ?

Au cœur d’une petite forêt, à quelques minutes du centre du village de Fontainebleau se trouve le château de Fontainebleau. Elle se situe sur la place du général de Gaulle. Cet endroit fait partie du territoire du département de Seine-et-Marne. Son parc occupe un site de 130 hectares constitué du château lui-même ainsi que de quatre cours et de trois jardins. Pour atteindre ce monument historique à partir de la capitale française Paris, on doit prendre l’Autoroute A6 et parcourir 60 km. On prend la sortie « Fontainebleau ». D’Orly jusqu’au village, la distance est de 51 km.

Tout ce qu’on doit savoir d’autres sur le château

Ce château dispose de 1500 pièces. Choisi comme résidence de plaisance par certains souverains, il fut aussi la résidence principale d’autres rois. Il témoigne l’art de vivre à la française, le style de construction qui mélange le classique et la renaissance. Sa construction fut débutée au XIIe siècle par François Premier. Elle fut achevée au XIXe siècle. Son extérieur dispose du plus Grand Parterre d’Europe avec sa superficie de 11 hectares. C’est un œuvre d’André le Nôtre.

Quand on visite ce château, on peut admirer divers éléments historiques et artistiques dont des fresques, des peintures, des arts décoratifs et graphiques, des boiseries, des mobiliers, de la sculpture et bien d’autres encore. La visite de l’extérieur est à partir de 9 euros. Les jeunes enfants ainsi que les étudiants âgés de moins de 26 ans habitants l’UE peuvent aussi faire des visites gratuites.