Si on cherche un lieu exceptionnel à visiter, on peut choisir le village où se trouve le château de Fort de Joux à La Cluse. Cet endroit avec le bourg qu’il surplombe forme un site particulier, authentique et intéressant qui mérite d’être découvert. De plus, cette destination qui semble être dissimulée au milieu de nulle part représente un itinéraire parfait pour ceux et celles qui aiment les randonnées. Elle fait partie des éléments touristiques à visiter dans la partie Est de la France.

Situation géographique de ce château

Le château fort de Fort de Joux est le joyau principal de la commune de La Cluse et Mijoux. C’est un village faisant partie du territoire du département de Doubs, formant la région Bourgogne Franche Comté. Il domine la hauteur de la Cluse de Pontarlier et ouvre la route vers la Suisse dans le massif du Jura. Cet édifice classé monument historique depuis juillet 1996 est accessible depuis le village. La principale route qui passe dans ce bourg est la RN 57. Mais si on part de Paris, on doit d’abord emprunter l’autoroute A6 et faire un voyage de 647 km soit 6h20mn environ de route. Cet endroit se trouve au sud-est par rapport à la capitale française. Il est sis à la zone frontalière avec la Suisse.

Les infos à connaitre concernant le château

On ne connait pas précisément les origines du château de Fort de Joux. On estime seulement sa construction entre le XIe siècle et le XIXe siècle. Il fut la propriété du Sire de Joux. Il servait de lieu de surveillance des routes commerciales vers les montagnes du Jura. Pendant des moments, on a fait installer un péage à cet endroit. Différentes hautes personnalités se sont succédées à la gestion de ce site. Pendant une certaine époque, il servait aussi de prison d’Etat. Ce château est constitué d’éléments exceptionnels dont ses escaliers ayant chacun un nom ainsi que son grand Puits. Désormais, on ne peut faire qu’une visite guidée dans le château et l’ensemble du site. Les dates et les horaires d’ouverture changent en fonction des saisons.