Dans la liste des châteaux de France, il y a le château de Froensbourg à Lembach. Il s’agit d’un monument historique classé depuis 1898. A travers les vestiges laissés par le ravage du temps et des différentes guerres et batailles qui que le château fort semi-troglodyte a subi, on peut quand même apercevoir sa grandeur ainsi que sa beauté. On peut aussi toujours admirer les différents traits et caractéristiques qui le rendent exceptionnel. Ce lieu est un véritable site touristique qui mérite d’être découvert.

Situation géographique du château de Froensbourg

Etant un château semi-troglodyte, le château de Froensbourg se situe sur le haut d’une colline rocheuse se trouvant sur le territoire de la commune Lembach, département du Bas Rhin et région Grand Est. Entre la capitale parisienne et le château, il y a 468km. Cette destination se trouve à l’est de Paris. Si on prend l’autoroute A4, on doit faire un voyage de 5 heures environ pour arriver jusqu’au village de Lembach. Et pour atteindre le château, on doit encore faire plusieurs minutes de marche à pied car le lieu n’est accessible à aucun moyen de transport. On doit donc se préparer à une sorte de randonnée pour arriver jusqu’en haut de la colline.

Des infos nécessaires à propos du château

On estime l’époque de la pose de la première pierre du château de Froensbourg au XIIIe siècle. Selon les histoires qui parlent de lui, il fut détruit au milieu du XIVe siècle. Il fut ensuite reconstruit entre les XVIe et XVIIe siècles puis il fut à nouveau abandonné. Sire Eberhard de Froensbourg parla de l’existence de château en 1235. Le château a eu plusieurs propriétaires. Ils étaient des nobles et des seigneurs qui géraient la zone. Ce lieu servait aussi de repaire pour les chevaliers-brigands. Désormais, on peut visiter les ruines. Néanmoins, les visiteurs sont responsables d’eux-mêmes car les risques de chute et de glissement sont très probables. On recommande aux visiteurs d’être prudents car les vestiges du château sont très fragiles. Diverses consignes de sécurité sont mises en place et il est très rationnel de les respecter pour éviter les éventuels accidents.