Formidable road trip des châteaux de la Loire jusqu’en Bretagne

Le road trip commence à Concarneau, vous passerez ensuite par Lorient, Vannes, Nantes, Angers, Tours, Blois et terminer l’aventure à Orléans. Il s’agit d’un itinéraire de 542 km qui se réalise en une journée complète pour que vous ayez bien le temps de visiter les châteaux. Plusieurs beaux endroits vous attendent sur la route, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel avec des paysages diversifiés.

Découvrir le château de Keriolet à Concarneau

Le château de Keriolet date du XII siècle, c’est à 5 minutes de la ville-Close de Concarneau. Vous retrouverez le château sur les hauteurs de la cité. C’est un lieu qui vaut le détour lors de votre road trip chateaux de la Loire. Le château vous fera plonger dans l’histoire de la princesse Zénaïde Narischkine et de son conjoint le comte Charles de Chauveau.

Un tour au château de Tréfaven lors de votre passage à Lorient

Le château de Tréfaven compte parmi les plus anciens monuments de la ville. Vous le verrez tout de suite car il se situe sur une position stratégique d’une importance primordiale, il permet de protéger le Scorff. La conception du château fut réalisée par Louis II de Rohan. Dans l’église de Larmor-Plage, vous pourrez découvrir le blason.

Passer au château du Plessis-josso à Vannes

Lors de ce road trip chateaux de la Loire, découvrez le château du Plessis-josso à Vannes. Retrouvez le château à la commune de Theix. Il s’agit d’un manoir fortifié qui date des XIV et XVe siècle. Le château permet de témoigner l’histoire de la région à l’époque des Ducs. Découvrez ses grandes salles, ses remparts, ses 4 magnifiques cuisines. La visite est une l’occasion pour vous de connaître l’organisation de la société du Moyen Âge.

Visiter Le Château de Châteaubriant et le Château de Groulaie à proximité de Nantes

La ville regorge de nombreux monuments historiques qui valent le détour mais vous n’aurez pas le temps de tous les visiter lors de ce road trip chateaux de la Loire en une journée. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous la meilleure visite à faire à Nantes et alentours : le château de Châteaubriant et le château de Groulaie. Le Château de Châteaubriant est un édifice du 11e siècle où se mélangent la renaissance et le moyen-âge. C’était la résidence de Françoise de Dinan qui était la gouvernante d’Anne de Bretagne et de Jean de Laval. Et passer au château de Châteaubriant sans faire un tour au château de Groulaie serait un vrai dommage. Le château avait subi des guerres de religions et d’actes révolutionnaires. Il perdit sa fonction de défenseur et devint une demeure de plaisance à partir du XVe siècle.

Se rendre au Château royal de Blois

Il faut absolument que vous vous rendiez au Château royal de Blois pendant votre passage en road trip chateaux de la Loire à Blois. Ce fut la résidence préférée des rois Français en époque de la Renaissance.