Cette question doit trotter à la tête des personnes qui souhaitent faire du camping pour la première fois. Un séjour en plein air, reste la meilleure façon de profiter de ses vacances pleinement.L’expérience n’en sera que plus intéressante, si l’on sait bien à quoi d’attendre. Une bonne préparation vous évite bien des désagréments une fois que vous arrivez dans le lieu de séjour. Ci-dessous dans ce cas tout ce que vous devez savoir pour le camping notamment si vous comptez essayer les hébergements insolites comme les chateau dans les arbres comme dans le domaine ecotelia.               

Comment bien choisir son camping ?

En fonction du confort et des infrastructures qu’ils offrent, les campings se classent en plusieurs catégories. On les attribue dans ce cas des étoiles pour les classer facilement. Les vacanciers n’ont plus vraiment besoin de collecter des informations détaillées sur ces endroits pour savoir à quoi s’attendre. Il n’en demeure pas utile de voir tout de même les activités et services proposés. En effet même si on sait qu’un endroit est qualifié de haut de gamme, donc de 5 étoiles, il n’y a aucune garantie sur la qualité des prestations (accueil, monitoring,…). L’attribution d’étoiles à un camping suit un processus assez complexe. Toutefois, on peut résumer les types de camping comme suit.

Le camping est qualifié de 1 étoile s’il dispose d’une salle d’eau comprenant des douches, des bacs à ordure, de l’eau courante et des toilettes. Il s’agit d’équipement très basique, on ne s’attend dans ce cas pas à avoir de chateau dans les arbres. En principe, il n’y a pas d’eau chaude, mais juste de l’eau pour les besoins des campeurs. Cela conviendra parfaitement à ceux qui pratiquent le camping exotique ou sauvage. Ceux-ci ont avec eux leur équipement et ne cherchent que des endroits pour planter leur tente. En outre, dans cette catégorie, le gérant n’est pas obligé de fournir du courant à ses visiteurs. Par contre pour un camping de niveau 2 étoiles, il y a forcément l’éclairage. Au-delà des 3 étoiles, l’électricité est forcément disponible tout comme l’eau chaude. Auprès des endroits que l’on classe comme « haut de gamme », il est possible d’avoir des toilettes et une douche personnelle. On a de plus un large éventail d’hébergement à disposition comme les chalets, mais surtout les mobil home. Ces derniers deviennent de plus en plus tendance en ce moment, car ils offrent plus que le simple confort. En effet, on parle plutôt ici d’un séjour de luxe. On s’éloigne réellement du séjour en plein air. Quoi qu’il en soit les occupants n’auront plus à apporter d’équipement et matériels lourds ou encombrants. On leur offre déjà tout. Au plus ils devront apporter de quoi se nourrir pendant leur séjour. Pour bien choisir son lieu de camping, il faudra dans ce cas définir ses besoins précisément et ensuite évaluer le budget disponible. Avec un camping-car, on peut faire plus d’économie. Il est parfois judicieux de se faire aider par un campeur expérimenté avant d’opter pour telle ou telle solution.

Quel matériel prévoir pour le camping ?

Ici encore, tout dépend de la catégorie de camping. Par ailleurs pour le camping sauvage, on doit se doter d’équipement et de matériels complets. L’idéal pour passer de bonnes vacances sans encombre serait de voyager avec un camping-car. À l’intérieur de celui-ci, on trouve tout ce qu’il faut : des couchages, une cuisine, des toilettes et même une douche. Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour ceux qui décident de vivre. Par exemple, ils ne peuvent pas simplement jeter leurs eaux usées n’importe où. Pour ceux qui décident de tenter l’aventure avec la tente, il faudra dans ce cas, sélectionner la bonne. On propose toute sorte de tentes sur le marché. En tant que novice, on ne sait pas réellement quoi acheter. En réalité, il n’y a pas vraiment de complications. Il suffit de prendre une tente « trois saisons ». Celle-ci s’adaptera parfaitement à n’importe quel climat ou météo. Après avec assez d’expérience, il sera plus facile de dégoter une variante adéquate pour l’été, l’hiver ou l’automne. En outre les modèles en « dômes » s’avèrent plus pratiques pour les grandes familles. Quoi qu’il en soit pour éviter l’humidité et empêcher les insectes d’envahir l’intérieur de son habitation, il est conseillé d’installer également des couvre-sol. Les modèles autogonflants sont préférables. Pour le reste des accessoires indispensables, et cela vaut pour le camping haut de gamme », on doit se munir d’ustensiles de cuisine. Les casseroles ou assiettes qui s’emboîtent sont commodes. On les range assez facilement dans un sac. Dans les bungalows ou les tentes, il n’y a pas de cuisine. Dans ce cas, pour cuire les aliments, mieux vaut se prémunir d’un réchaud et d’une bouteille à gaz.