Notre sélection de châteaux de Gironde à visiter tout au long de la route des vins

Parcourir la route des vins vous permet d’admirer une succession de paysages à couper le souffle. L’escapade est l’occasion de déguster certains des meilleurs crus du territoire, de savourer quelques saveurs culinaires locales mais aussi d’admirer ces joyaux architecturaux que sont les châteaux viticoles du Médoc. Nous avons sélectionné trois des plus belles adresses du territoire.

Le château Léonville Barton

Situé à Saint-Julien-Beychevellle, à une quarantaine de kilomètres de Lacanau, le château Léonville Barton vous accueille dans un vaste parc verdoyant que les générations successives n’ont cessé d’agrandir et d’embellir – les visiteurs ont la chance notamment d’y apprécier des centaines de pieds de rosiers et de belles statues. Propriété depuis 1826 d’une famille irlandaise, ce château Gironde à visiter figure parmi les plus  vieilles propriétés viticoles sur la route des châteaux du Médoc, sa construction remontant au milieu du 18ème siècle.

Le château de Malle

Le château de Malle accueille les visiteurs au cœur du Sauternais. La résidence est une merveille architecturale dont les origines remontent au début du 17ème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques. Les visiteurs s’attardent sur les nombreux attraits du domaine viticole. On pense notamment aux jardins à l’italienne en terrasse qui entourent la propriété mais également aux multiples statues en pierre sculptées. Si la résidence est un incontournable château Gironde à visiter, c’est aussi pour le cru qui porte son nom, classé en 1855 de Sauternes. Outre ce grand cru classé, le domaine produit également des vins Graves rouges et blancs.

Le château Les Carmes Haut-Brion

Le château Les Carmes Haut-Brion, dont les origines remontent au 16ème siècle, vaut également le détour. Il s’agit d’un domaine particulièrement riche en histoire. Sa destinée sa caractérise par une certaine constance, et ce depuis qu’il a vu le jour. En 1584, le domaine n’était encore qu’un vaste moulin dont le décor est sublimé par des prés et des vignes. Il était alors la propriété du seigneur de Haut-Brion Jean de Pontac, lequel en fit don à la congrégation des Grands Carmes. Ce magnifique château Gironde à visiter n’aura pas d’autres propriétaires pendant plus de deux siècles. La congrégation a toujours fait fructifier la production vinicole, élargissant le domaine en acquérant d’autres vignobles du Haut-Brion.

Bien d’autres châteaux suscitent l’intérêt des visiteurs, qu’ils soient passionnés d’histoire ou amateurs de vins. On pense notamment au château Mouton Rothschild, au château Cos d’Estournel ou au château Phélan Ségur.