Les cartes commerciales sont un moyen de communication, éditées dont le but d’être partagées et distribuées. Elles sont différentes des cartes de visite de par le fait qu’ici c’est l’entreprise et non l’individu qui est mis en exergue. L’activité de l’entreprise y sera donc présentée de manière claire, concise dans une tournure commerciale. Généralement, les cartes commerciales ont une dimension de 10x21cm, imprimées sur un papier de qualité allant de 300 à 350g. Le visuel doit être attrayant et susciter l’intérêt des personnes ciblées. Vous pourrez distribuer vos cartes commerciales durant des évènements comme des salons, des expositions ayant un rapport avec votre domaine d’activité. Ce sera l’occasion de vous faire connaître et mettre votre entreprise en avant. Privilégiez les évènements dans les grandes villes de France où vous trouverez le plus de monde comme à Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Lille etc.

Vous pourriez y croiser un futur client

Vos futurs clients sont généralement intéressés par des évènements ayant un rapport avec leur centre d’intérêt. Si vous êtes fleuriste par exemple, vous pourrez distribuer vos cartes commerciales durant un Salon sur le jardin et la botanique. Il regroupera tous les passionnés du jardinage, les professionnels dans le domaine, les vendeurs de matériels de jardinage, les paysagistes etc. Vous pourrez détailler tous vos services et prestations dans votre carte commerciale ainsi que des images représentatives et de qualité, et vos coordonnées. Toutes les personnes présentes lors du Salon peuvent toutes être votre futur client. Vous pouvez les faire distribuer par des animateurs mais votre présence est aussi un grand atout car les personnes intéressées pourraient alors vous demander des informations directement. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi avoir des commandes ou fixer des rendez-vous.

Vous pouvez toucher un grand nombre de prospects

Vous pouvez investir dans des publicités dans les médias comme la presse, la télévision ou la radio mais cela peut revenir très cher et il y a le risque que votre publicité se perde parmi tant d’autres et aussi être moins efficiente. Les cartes commerciales sont plus abordables surtout si vous débutez votre startup et avec une communication ciblée, les bonnes personnes auront un support papier concernant votre entreprise sur elles. Lorsque le moment sera venu où ces personnes auront besoin de vos services, il leur suffira de consulter votre carte commerciale pour vous joindre. C’est pour cette raison que le visuel et la qualité de votre carte commerciale doivent être accrocheurs. Il faudra donc prévoir un grand nombre de cartes commerciales si vous ciblez un grand nombre de prospects.