En Haute Corse, le château-fort d’Algajola figure parmi les lieux d’intérêt principaux de l’île. Un monument datant du XVIème siècle qui fut construit peu avant 1531. Situé entre Calvi et l’Île-Rousse, Algajola se trouve dans la commune du littoral de la Balagne, une commune rurale très peu dense bordée par la Mer méditerranée. Elle est dotée d’une longue plage de sable fin de 3km. Ce château en Corse mérite absolument votre détour lors de votre séjour sur l’île de beauté.

Histoire du château-fort d’Algajola de Corse

L’île de Corse était sous la domination génoise au XVIème siècle. À cette époque, Algajola était la capitale administrative de la province de Balagne, donc le lieu de résidence du lieutenant de l’Office de Saint-Georges. Quelques années avant 1531, la construction au début du XVIème siècle de cette forteresse château en Corse était destinée à servir de demeure du gouverneur de Balagne pour Gênes, jusqu’en 1764. Faisant partie du système défensif génoise, Algajola abritait des fortifications dont ce château-fort. L’édifice a fait l’objet d’une attaque pirate en 1643, avant d’être relevé de ses ruines en 1664. Cet héritage du passé domine fièrement l’horizon marin d’une propension sans bornes.

Quand peut-on visiter le château-fort d’Algajola de Corse ?

Comme il se situe dans une ville balnéaire d’Algajola, profitez-en pour découvrir ses recoins historiques. Si vous vous rapprochez de la côte, il y a un chemin que vous ne pouvez pas manquer qui débouche sur l’immense forteresse qui représente la ville côtière sur de nombreuses cartes postales. Si ce château en Corse fut autrefois une place forte génoise, aujourd’hui, il s’agit d’une propriété privée. Il faudra ainsi se contenter d’une brève visite, sans pouvoir accéder à l’intérieur de l’édifice. Outre le château-fort d’Algajola, d’autres lieux d’intérêt sont visibles dans ce village plein de charme, dont l’église Saint-Georges, le seul lieu de culte pour la population résidente.

Où prendre une location quand on veut voir ce château ?

Pour bénéficier d’une vue sur ce beau château d’antan, autant réserver une location saisonnière à proximité dans la ville de Calvi. L’Hotel de la plage de Santa Vittoria à Algajola est la plus proche pour mieux contempler ce château en Corse. Du côté d’Aregno, vous avez l’Hotel Pascal Paoli et le Motel de La Puntella. Il existe également des villages de camping dans les environs pour s’imprégner de la douceur de vivre, dont le camping Bella Vista à 1km du centre-ville, dans un parc arboré et fleuri.