Les jumelles sont des appareils destinés à l’observation de toutes sortes d’objets. Pour avoir une idée de la facilité de mise au point, de la sensation de confort des jumelles, de leur clarté et de leur luminosité optiques, vous devez effectuer quelques comparaisons avant l’achat. Découvrez quelques conseils sur deux ou trois critères de choix des jumelles.

Évaluation d’une paire de jumelles

Choisissez des lentilles en verre pour des images de meilleure qualité lors de l’achat des jumelles. La plupart des jumelles ont des lentilles en verre, qui offrent généralement une meilleure qualité d’image. Le verre réfléchit également partiellement la lumière qui le frappe, bien que cela puisse être compensé avec le bon revêtement. Si la qualité d’image est votre priorité absolue, assurez-vous que les jumelles que vous prévoyez d’acheter ont des lentilles en verre.  Notez que les lentilles en verre sont généralement plus chères que les lentilles en plastique. Les jumelles fabriquées avec du verre à dispersion extra-faible produisent l’image de la plus haute qualité, bien que ce soit également l’un des types de matériaux de lentille les plus chers. Optez pour des lentilles en plastique pour plus de durabilité. Les lentilles en plastique ne vous donnent peut-être pas la meilleure image, mais elles sont beaucoup plus robustes que les lentilles en verre. Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles principalement à l’extérieur et dans des conditions difficiles où la durabilité est un facteur important, choisissez une paire de lentilles en plastique. Par exemple, les jumelles avec des lentilles en plastique sont le meilleur choix pour des activités telles que la randonnée et l’escalade, ou pour les enfants qui manipulent des jumelles pour la première fois. Notez que bien que les lentilles en plastique soient généralement peu coûteuses, un ensemble de lentilles en plastique qui offrent la même qualité d’optique qu’un ensemble de lentilles en verre coûtera plus cher.

D’autres éléments à considérer lors de l’achat des jumelles

Évaluez les oculaires lors de l’achat des jumelles. Les lentilles de l’oculaire doivent reposer à une distance confortable de vos yeux, et encore plus si vous portez des lunettes. Elles varient normalement de 5 à 20 millimètres (0,2 à 0,98 pouces). Si vous portez des lunettes, vous aurez besoin d’un dégagement oculaire de 14 à 15 millimètres (0,55 à 0,59 pouces) ou plus, car la plupart des lunettes reposent de 9 à 13 millimètres (0,35 à 0,5 pouces) de l’œil. De nombreuses jumelles comprennent des œillets en caoutchouc autour des oculaires pour vous aider à placer les oculaires sur vos yeux lorsque vous utilisez les jumelles. Si vous portez des lunettes, recherchez des jumelles avec des œilletons qui se rétractent ou se déplacent. Testez la fonction de mise au point lors de l’achat des jumelles. Regardez à quel point vous pouvez focaliser les jumelles dans le magasin et mesurer la distance entre elles et l’objet que vous regardez. Si vous souhaitez repérer de petits détails de loin, vous devez vous assurer que les jumelles ont une bonne capacité de mise au point.