Le nettoyage de la trancheuse électrique est une étape essentielle et quotidienne pour maintenir l’appareil en bon état de fonctionnement et éviter la prolifération de microbes ou de bactéries. L’entretien régulier offrira également une plus longue durée de vie à l’outil. Il faudra également nettoyer entre les différents produits que l’on coupera.

Préparation de la trancheuse électrique

Il est nécessaire de consulter le site https://trancheuse-electrique.com pour avoir plus renseignement et trouver les meilleurs guides sur les différents modèles de trancheuse électrique.

Avant toute opération ou intervention sur la trancheuse électrique, il faut vérifier que le bouton d’alimentation est en position “OFF”, et l’éteindre en débranchant l’appareil de la prise électrique. Une fois déconnecté, régler la position de la lame sur 0 pour éviter tout risque de coupure accidentelle. On peut également porter des gants résistants aux coupures pour manipuler la trancheuse électrique en toute sécurité.

Nettoyage des éléments fixes

Étant donné que c’est un appareil électrique, il ne doit pas être immergé ni mis sous l’eau. S’il y a des morceaux de nourriture sur le corps de la trancheuse, les retirer délicatement. L’utilisation d’un chiffon doux et humide et un détergent neutre pour laver les parties du cadre et un dégraissant non abrasif est fortement conseillée. Certains éléments peuvent être retirés pour le nettoyage. Cette option est présente sur le modèle Seb Prep’Line – FS520E00.

Nettoyage des éléments amovibles

Les trancheuses électriques sont équipées de plusieurs éléments amovibles: le protège-lame, la plaque et la cloison. Il faut faire attention parce que ces éléments sont souvent en aluminium, ne pas les mettre au lave-vaisselle, ils noirciront et marbreront ce qui n’est pas réversible.

Pour le démontage de la plaque, vérifier que la trancheuse est éteinte, placer le plateau vers soi en fin de course. Ensuite, dévisser complètement la poignée de verrouillage du plateau. Une fois complètement dévissée, pousser la plaque vers soi jusqu’à ce que la tige sous le bouton vienne se loger dans le trou de la trancheuse électrique et permette de libérer la plaque d’un mouvement vertical. Il faut aussi profiter de toute cette opération pour lubrifier les glissières avec de l’huile.

Après on peut démonter le déflecteur de bord simplement en desserrant les vis qui le maintiennent. Pour le démontage de la partition, il suffit de dévisser la molette complètement à l’arrière de la trancheuse.

Nettoyage de la lame

Pour nettoyer la lame de latrancheuse électrique, il n’est pas nécessaire de la démonter, onpeut tout à fait la nettoyer directement fixée à son bâtit. Pour s’y faire, mettre des gants anti-coupure, enlever le disque cache-lame après avoir desserré la molette qui se trouve à l’arrière, doublement sécurisé par un contacteur qui coupe l’alimentation, se munir d’un chiffon doux et d’un produit nettoyant et dégraissant nonabrasif. Ensuite, faire glisser le chiffon du centre de la lame vers l’extérieur en reproduisant le geste pour parcourir toute la surface de la lame. Recommencer l’opération pour le nettoyage de la seconde face de la lame.

Nettoyage des meules de l’affûteur

Après plusieurs opérations d’affûtage, il faut nettoyer les meules avec une brosse et à les dégraisser avec de l’alcool domestique par exemple.

Le nettoyage de la trancheuse électrique est une tâche essentielle pour assurer sa durabilité et son efficacité. Il doit être fait après chaque utilisation et avec beaucoup de soin. Ne pas aussi oublier d’aiguiser fréquemment la lame de l’appareil pour obtenir des coupes précises et nettes.