Le Puy du Fou, élu en 2014 meilleur parc du monde, propose un grand nombre de spectacles grandeur nature, séduisant par leur réalisme et la réussite des effets spéciaux. Les mises en scène plongent le public dans des époques lointaines dont des événements ou des personnages ont marqué le cours de l’Histoire. Les scènes se déroulent entre autres dans la Rome Antique, au Moyen-Âge, au tournant de la Première guerre mondiale… « Les jets sauteurs », « La Roseraie », « La Prairie des animaux », « La vallée fleurie » ou encore « Le repaire des enfants » figurent parmi les représentations qui subjuguent des millions de spectateurs. Beaucoup de ces admirateurs séjournent dans les campings proches du complexe vendéen. Dans cet article, nous parlerons d’ailleurs de quelques-uns des campings à proximité du Puy du Fou. Mais nous commencerons par quelques informations autour du Grand Parc.

Le Grand Parc et ses spectacles

Les spectacles organisés dans le Grand Parc du Puy du Fou sont grandioses, hors-normes et sont fait pour toute la famille. Voilà comment ces animations grandeur nature sont régulièrement décrites. Il faut dire que le complexe vendéen ne lésine ni sur les moyens ni sur l’imagination pour ébahir le public qui vient s’y presser tout au long de l’année.

« Le Mystère de La Pérouse » est une des représentations pour lesquelles le public s’entiche. La Pérouse est un explorateur du 18ème siècle qui possède plusieurs navires. A bord d’un de ces bateaux, on quitte Brest et prend le large « pour affronter les mers inconnues ». La traversée réserve des surprises, mais surtout de grandes découvertes comme le Cap Horn, l’Alaska ou Vanikoro. L’odyssée du vaisseau n’est pas sans risques, car il faudra du courage et de la ténacité pour affronter les tempêtes…. Le spectacle, en somme, met en scène l’odyssée sans retour de La Pérouse.

Les tarifs pour une visite au Grand Parc

Pour une journée au Grand Parc, sur réservation, le billet coûte pour un adulte 36 euros. Ce tarif passe à 41 euros si le billet est acheté sur place. Deux journées de visite sur réservation coûtent 60 euros, contre 69 euros pour un achat sur place. Enfin, pour trois journées de visite, sur réservation, il faut compter 65 euros, contre 75 euros si le billet est acheté sur place.

Pour un enfant, il faut compter, pour une journée de visite sur réservation, 26 euros, contre 30 euros si le billet est acheté sur place. Pour deux journées de visite sur réservation, il faut compter 43 euros, contre 49 euros en achetant le billet sur place. Enfin, trois journées de visite sur réservation coûtent 48 euros, alors que cela coûte 55 euros si le billet est acheté sur place.

  • Tarifs pour « personnes en situation de handicap »

Sur réservation, une journée de visite au Grand Parc coûte 27 euros par adulte et 19.50 euros par enfant. Acheté sur place, le billet coûte 30.75 euros par adulte et 22.50 euros par enfant.

Sur réservation, pour deux journées de visite, il faut compter 45 euros ou 32.35 euros, respectivement par adulte ou par enfant. Sur place, le tarif passe à 51.75 euros par adulte et 36.75 euros par enfant.

Sur réservation, trois journées de visite coûtent 48.75 euros par adulte et 36 euros par enfant. En achetant le billet sur place, cela coûte 56.25 euros par adulte et 41.25 euros par enfant.

  • Tarifs pour « familles nombreuses »

Les billets sont à acheter uniquement sur réservation. Pour une journée de visite, il faut compter 33.10 euros par adulte et 23.90 euros par enfant. Pour deux journées de visite, il faut compter 55.20 euros par adulte et 39.55 euros par enfant. Le tarif passe, pour trois journées de visite, à 59.80 euros par adulte et 44.15 euros par enfant.

Les campings à proximité du Grand Parc du Puy du Fou

Bon nombre de campings vendéens mettent volontiers en avant leur proximité avec le complexe de loisirs. Si certains se trouvent dans un rayon de cinq ou dix kilomètres, d’autres se situent un peu plus loin, à une vingtaine ou une trentaine de kilomètres. Mais ils permettent tous de rejoindre facilement le Puy du Fou. Nous prenons en exemple deux des campings parmi les plus proches du complexe vendéen.

  • Camping du Lac de la Chausselière, La Guyonnière

Ce camping trois-étoiles accueille les visiteurs dans un cadre naturel privilégié. Faisant face au lac de la Chausselière, le site inspire l’harmonie et la tranquillité, étant d’ailleurs au cœur de trente hectares de bois. Le camping est surtout un point de départ pratique pour sillonner la mosaïque de paysages vendéens. L’autre atout majeur du site est sa proximité avec la Puy du Fou, situé à vingt-cinq minutes.

Le camping du Lac de la Chausselière propose à ses campeurs toute une panoplie d’activités. Du 1er avril à fin septembre, petits et grands peuvent profiter pleinement de la piscine chauffée du camp. L’eau ambiante promet des moments agréables en famille ou entre amis. Pour ceux qui ont besoin de faire une sieste et d’un bon bain de soleil, des chaises longues sont disposées autour du grand bassin.

Le camping dispose par ailleurs d’une nouvelle pataugeoire, un espace nature de 80 m2 avec 30 cm d’eau chauffée. Cette nouvelle infrastructure fait le bonheur des enfants de juillet à août, proposant notamment plusieurs jeux aquatiques. Les plus jeunes pourront notamment s’amuser à leur convenance dans le toboggan, s’arroser avec les copains avec les pistolets à eau, etc.

  • Camping L’étang du Puy

C’est l’un des campings les plus proches du Puy du Fou, situé à cinq kilomètres. Le site accueille les visiteurs dans un cadre verdoyant de 2.5 hectares. Les adeptes du caravaning traditionnel ont le choix parmi vingt-cinq emplacements spacieux, d’une superficie minimale de 150 m2. Les parcelles sont semi-ombragées pour certaines et ensoleillées pour d’autres.

Le camping L’étang du Puy propose par ailleurs plusieurs hébergements « atypiques ». Pour la majorité des locations, il est possible de planter à côté une tente avec une capacité d’accueil maximale de trois personnes… Parmi les logements atypiques disponibles sur le site, il y a par exemple la tente Victoria. Le logement propose plusieurs équipements comme les plaques de cuisson à gaz, le réfrigérateur, la vaisselle complète ou le micro-ondes… Avec une superficie de 35 m2.La tente dispose de deux chambres et peut accueillir cinq personnes. Les tentes Cabanon,  Maldives ou Mayotte proposent à peu près les mêmes services, que ce soit en termes d’équipements ou d’espaces de vie, entre autres….