Si l’on a envie de revivre l’atmosphère du Moyen Age, on est au bon endroit au château de la Rochepot. C’est un monument historique mais aussi un attrait touristique exceptionnel au style néo-gothique-bourguignon. Outre la forme particulière de ce château fort, son paysage verdoyant est aussi un plus qui intéresse les visiteurs qui aiment la nature et les aventures. Ils sont alors nombreux chaque année à venir découvrir ce joyau dissimulé dans les bois.

Accès au château de La Rochepot

C’est dans la commune de La Rochepot, département du Côte d’Or et dans la région Bourgogne-Franche-Comté que se trouve le château de La Rochepot. Il fait donc partie des merveilles historiques situées dans la partie nord-est de la France. Il se trouve à proximité de Beaune mais également sur la célèbre Nationale 6. Sa construction ne dérive pas des règles de la plupart des édifices médiévaux. En effet, il trône sur un éperon rocheux et surplombe le bourg. Lorsque l’on arrive par le côté nord, on peut l’apercevoir de loin et admirer complètement sa beauté et son authenticité. Entouré d’un massif forestier, ce château représente un point de départ parfait pour les randonnées. D’ailleurs, il se trouve au cœur de plusieurs sentiers de balades dans cette zone.

Ce qu’on doit savoir à son propos

Le début de la construction du château de La Rochepot était au XIIe siècle. Il fut complètement achevé au XIXe siècle. Mais comme toutes les constructions médiévales, il a aussi souffert de destruction durant les batailles et guerres qui ont eu lieu pendant différentes époques. Il a alors connu plusieurs fois des travaux de reconstruction. Différentes pièces de ce site sont ouvertes à la visite, d’autres sont fermées malgré leur fragilité. On peut faire un tour à la chapelle, la salle d’armes, la cuisine, les chambres et salles d’apparat ainsi que la chambre chinoise. Cette dernière se trouve dans une des tours du château. On peut faire des visites guidées ou des visites libres selon les envies et les possibilités. Les dates et horaires d’ouverture sont variables en fonction des saisons. Les tarifs changent également en fonction de la tranche d’âge et du type de visite que l’on souhaite effectuer.