Le château de Portes est aussi surnommé le Vaisseau des Cévennes en raison de sa proue en pierre extraordinaire et unique sur tout le continent européen. Ce site bien qu’il soit ruiné en grande partie représente toujours la beauté de la construction architecturale médiévale. Il adopte aussi un style de la Renaissance. C’est un édifice de type architecture fortifiée. Si on aime les aventures et les découvertes mais aussi les sensations fortes, on serait bien sur ce lieu.

Situation géographique et accès au château de Portes

Ce château classé monument historique depuis 1984 est un des joyaux culturels qu’on puisse admirer dans le département du Gard, en région Languedoc. Il se trouve plus précisément dans la commune de Portes. Se trouvant sur la hauteur d’une colline, il surveille la route nommée Régordane. Cette dernière fut utilisée par les pèlerins de Saint Gilles et les Croisés vers la Terre Sainte. Sa situation au pied du Mont Lozère fait donc de lui une porte d’entrée des Hautes Cévennes. Il fait partie du parc national des Cévennes en zone périphérique. Après ses 10 siècles d’histoire, il a fini par être intégré dans le répertoire du Patrimoine mondial de l’Humanité. Divers sentiers de randonnée passent par ce site ou à ses proximités. Il représente donc un itinéraire incontournable pour les randonneurs et les aventuriers. L’accès principal vers le château de Portes passe par le village de Portes.

Bref historique et infos pratiques concernant le château

Les Randon, les Polignac et les Anduze feront hommage à l’abbé de Saint Pierre de Sauve pour cet édifice du XIe au XIVe siècle. Détenu par une famille importante composée d’évêque, de duchesse de Montmorency et d’abbesse, le château a fini entre les mains de Louis XVI en 1781 après signature d’un acte de vente. Ses propriétaires ont changé d’époque en époque jusqu’au temps moderne où il est tombé en ruine. Il a ensuite été pris en main par l’association loi 1901. Depuis des travaux de rénovation ont été faits. Il est désormais ouvert à la visite toute l’année. De temps en temps, on y organise des évènements culturels comme des animations pédagogiques, des expositions et bien d’autres encore.