Si on s’accorde un moment de détente et de découverte dans l’Aude, au pays Cathare, on peut passer par des sites immanquables comme les châteaux du Pays Cathares.

On peut aussi faire un tour au château de Puivert. Il s’agit d’un château fort classé monument historique depuis 1907. Contrairement à la plupart des châteaux forts qui sont construits dont le but de protéger une zone particulière, celui-ci misait sa puissance sur les arts. Ce lieu fut alors un château où se dégagent la grâce, la puissance, la tranquillité et l’harmonie. Bien qu’une partie du site soit ruinée, les restes qui sont conservés reflètent encore la raison d’être de ce château.

Situation et accès au château

Alors qu’une grande majorité des châteaux forts soit construite sur des lieux en hauteur et permettant des vues bien dégagées pour tout surveiller, le château de Puivert lui est édifié sur une colline dans le Quercob, à 45 km de Foix et à 60 km de Carcassonne. Il fait partie de la commune de Puivert, département de l’Aude et région Languedoc Roussillon. Pour accéder au château, on peut emprunter un chemin passant par le village. Les sommets des tours permettent quand même d’apprécier une vue à 360 degrés incluant le bourg d’en bas et son lac. En fonction du lieu de départ, des envies et des possibilités dont on dispose, on peut soit prendre un véhicule, prendre le train ou bien prendre l’avion pour arriver dans la zone. Les itinéraires changent selon les moyens choisis. Une fois au village, on peut atteindre le château à pieds.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Comme tous les châteaux français, le château de Puivert est constitué de plusieurs éléments dont l’enceinte qui s’étend sur 175 m de long, le donjon, les pièces des musiciens, les tours etc. Selon les éléments recueillis à propos de cet édifice, on estime sa construction au XIIe siècle. Les premiers propriétaires connus furent la famille de Congost. Différents autres noms célèbres comme Aliénor d’Aquitaine, Thomas Pons de Bruyère ou encore Simon de Montfort sont aussi cités dans les histoires de ce site. Pour le visiter, on peut s’informer sur son site officiel. On y propose diverses activités dont la deltaplane.