Au cœur d’un plateau verdoyant dans le département de la Gironde, il y a un château nommé château de Roquetaillade. Il s’agit d’une ancienne demeure de personnalités importantes qui géraient le territoire pendant l’époque médiévale. Ce lieu est un itinéraire incontournable lors d’une visite dans la partie sud-ouest de l’Hexagone. On peut y faire une halte pour savourer la nature, admirer le silence et la tranquillité mais aussi pour mieux connaitre les anciennes histoires de cet endroit. En somme, le château de Roquetaillade représente bien plus qu’un simple attrait touristique. C’est aussi un lieu de détente et de découverte exceptionnel.

Situation géographique et accès au château de Roquetaillade

Sis entre Langon et Bazas (Gironde), le château de Roquetaillade est un des joyaux historiques du grand sud-ouest. Site exemplaire et monument phare de la commune de Mazères, département de la Gironde et en région Nouvelle Aquitaine, il est au cœur de la nature girondine. Entouré de parc boisé et de champs, cet édifice apporte la touche moyenâgeuse à son paysage. Il y a plusieurs sentiers de randonnée qui passent devant ce château ou bien dans ses environs. On peut donc emprunter un de ces chemins balisés ou non pour atteindre le lieu. Il est aussi possible de voyager en voiture jusqu’au village de Mazères puis poursuivre la route à pieds jusqu’à l’entrée du château.

Ce qu’on doit connaitre sur le château

Le site est constitué de deux forteresses différentes. Elles sont toutes les deux toujours habitées et meublées depuis 700 ans par la même famille. On peut y découvrir la Métairie et ses animaux de ferme en voie de disparition comme les cochons et les poules d’origine gasconne, les bovins de la race Bazadaise, le pigeonnier du XIIe siècle, le four à pain, le chai et bien d’autres éléments authentiques. Lors d’une visite dans ce château, on peut aussi profiter de l’occasion pour admirer les différentes plantations qui l’entourent. Le lieu est ouvert à la visite tous les jours pendant les périodes de vacances scolaires sauf le jour de Noel pendant les vacances de Noel. On peut y faire des aventures en couple, entre amis, en famille ou avec des groupes divers.