Quand on parle des châteaux en France, on a toujours en tête le fameux château de Versailles. Il s’agit même de l’un des plus connus des monuments français et de l’un des éléments les plus symboliques du pays au même rang que la Tour Eiffel,l’Abbaye du Mont Saint Michel, la Cathédrale Notre Dame de Reims et bien d’autres encore. Outre la beauté de la construction et sa grande étendue, l’extérieur de ce château l’a aussi rendu très célèbre. Il dispose en effet d’un jardin parmi les plus beaux qu’on puisse trouver sur le territoire de ce pays.

Situation géographique du château de Versailles

Le château de Versailles trône sur une vallée dans le nord-ouest de la commune de Versailles, dans le département des Yvelines et en région Ile-de-France. Elle fait partie de la place d’Armes. De Paris à cet endroit, on doit parcourir 16 km. C’est un grand monument entouré de beaux jardins à la française. D’ailleurs, cet extérieur l’a rendu encore plus célèbre puisqu’il forme un lieu à visiter à part entière en dehors de la construction elle-même. Cet ensemble forme le cœur de cette commune et l’attrait touristique principal de ce territoire.

Autres infos sur le château

Le château de Versailles symbolise la puissance d’un roi. En l’année 1623, le roi Louis XIII a décidé de faire construire une demeure hors qui serait un logis d’accueil pour lui après ses parties de chasse. Après sa mort, son fils Louis XIV a décidé d’agrandir le pavillon de chasse de son père. A la place de l’ancienne habitation modeste de l’ex-roi, son successeur a réalisé une grande construction. Mais au cours des années, le château a perdu sa valeur car les rois qui se sont succédés n’affectionnaient pas le lieu. C’est seulement sous le règne de Louis-Philippe, roi des Français que le château a été reconsidéré et réanimé. Depuis, il a été reconnu monument historique puis inscrit au patrimoine mondiale de l’Humanité, reconstruit et pris en main.
Désormais, il est ouvert au grand public. On peut visiter une bonne partie de son intérieur mais aussi son jardin exceptionnel. Divers évènements comme des expositions y ont lieu de temps en temps.