Bienvenue au château de Villandry, une des constructions médiévales les plus appréciées en France. Certes, il n’est pas plus célèbre que les monuments comme la Tour Eiffel ou encore le château de Versailles. Cependant, il a aussi ses heures de gloire. Et désormais, il constitue un élément principal et symbolique de sa commune. Moins grands que d’autres châteaux, il a son style et ses propres caractéristiques qui fait de lui un château de plaisance inscrit dans la liste des monuments historiques du pays et dans le répertoire du patrimoine mondial de l’Unesco.

Où se trouve le château de Villandry ?

C’est dans la région Centre-Val de Loire, département d’Indre-et-Loire et à quelques mètres du centre du village de Villandry que se trouve le château de Villandry. Il est à 15 km de la ville de Tours. Il bénéficie d’une situation géographique parfaite au bord de la Loire. D’ailleurs, il est le dernier des grands palais qui furent édifiés sur les rives de ce fleuve. Ce monument important trône sur une plaine ayant 50 mètres d’altitude. Grâce à sa grande taille par rapport à toutes les constructions présentes dans le village, on peut apercevoir le château de loin. On peut accéder à cet endroit à partir des communes qui l’entourent à savoir Berthenay qui est à 2,97 km, Savonnières à 3,21 km, Saint-Etienne-de-Chigny à 3,69 km, Cinq-Mars-la-Pile à 3,78 km et Druye à 4 km.

D’autres renseignements sur le château

Comme plusieurs grands châteaux français, le château de Villandry dispose aussi de grands jardins paysagés. Ils sont ouverts à la visite toute l’année même pendant les jours fériés. L’intérieur du château quant à lui est ouvert à partir de mi-décembre jusqu’à la fin de la première semaine du janvier. Puis il rouvre ses portes vers le début de la deuxième semaine du février jusqu’à la moitié du mois de novembre. Outre les simples visites, on peut aussi assister à des manifestations de tout genre dans ce château. On y organise par exemple des expositions. Pour obtenir des billets d’entrée, on peut visiter le site internet officiel du château et y faire des réservations en ligne. La visite est ouverte à tout le monde, voyageur en solo, couples et groupes.