Bienvenue dans le château des Adhémar à Montélimar, un joyau d’architecture romane disposant d’un charme particulier. Avec le paysage qui l’entoure, il forme un haut lieu du tourisme et un attrait touristique à ne pas manquer dans cette commune. Il fait partie des monuments historiques qu’on puisse trouver dans la partie sud-est de la France. Quand on prend un des chemins qui permet d’atteindre la mer Méditerranée, on peut y faire un petit tour.

Situation géographique du château

Le château des Adhémar est situé dans la ville de Montélimar, située dans la moyenne vallée du Rhône et sur les promontoires de Narbonne et de Géry. Cet endroit fait aussi partie de la Drôme Provençale aux portes de la Provence. Non loin de là, il y a les gorges de l’Ardèche et le pied du Vercors. Ces deux lieux avec le château et les autres monuments qu’on puisse visiter dans la zone forment les attraits touristiques de cette région. Si on part de Valence pour atteindre le château, on doit faire un voyage de 40 mn. Si on vient d’Avignon, la durée du voyage est d’une heure et elle est d’une heure et demie de Lyon, de Montpellier, de Grenoble ou de Marseille. Il faut aussi faire un trajet d’une heure et demie si on vient des bords de la mer Méditerranée ou des Alpes.

Description, brève histoire et infos supplémentaires sur le château

Conçu au 12e siècle par les Adhémar, le château des Adhémar est aussi passé de possession papale puis dauphinoise à château fort, citadelle aux puissants bastions et prison jusqu’en 1926. En 1947, il est enfin devenu propriété du département de la Drôme. Désormais, c’est un lieu d’accueil de différents évènements culturels dont des spectacles, des expositions, des conférences ou encore des rencontres de tout genre. On peut aussi y faire différentes sortes de visites : visites à thème, visites guidées, visites pédagogiques. Le lieu dispose d’une aire de pique-nique pour ceux et celles qui viennent s’y relaxer. En ce qui concerne le tarif d’entrée, il est variable en fonction des évènements qui y ont lieu. La durée de la visite dure en moyenne 1h ou 1h30 pour une visite thématique.