Le château de Siorac est un patrimoine exceptionnel du Périgord en Dordogne. Il constitue le paysage local, et s’inscrit parmi les patrimoines de renom de la région. Il s’agit d’un remarquable château du 18ème siècle situé au cœur du village pittoresque de Siorac-en-Périgord. Bâti à partir d’un ancien édifice plus ancien dont les caves et certaines maçonneries sont toujours visibles, le château été rénové plus tard. En fait, le chateau de Siorac en Perigord est un château médiéval constitué d’un corps de logis rectangulaire et deux ailes asymétrique en retour d’équerre.

L’histoire du château Siorac en Dordogne

Ce beau monument périgourdin a traversé les âges, et subsiste encore à ce jour en Dordogne. Un joyau local du Périgord Noir appartenant à la Seigneurie de Siorac implanté dans le nord de la commune. Comme la seigneurie était partagée en plusieurs coseigneurs, on distingue le domaine de Siorac possession de l’abbaye de Sarlat qui fut autrefois la bulle du pape Eugène III. Pendant la guerre de Cent Ans, le chateau de Siorac en Perigord fait l’objet d’une occupation anglaise, notamment dans forteresse. Par la suite, les troupes à la solde des Anglais réoccupent la bâtisse. Après la révolution une partie du château a été vendue à la demoiselle Damaris de Constantin, plus précisément l’aile ouest. Ensuite, elle sera requise par la commune de Siorac. Vers le XIXème siècle, il a été vendu dans sa totalité par ses propriétaires. Dorénavant, l’édifice abrite un musée des arts culinaires et de la table. Sinon, la partie ouest est occupée par la mairie à ce jour.

Visite du château de Siorac

Au cours de votre périple dans le Périgord Noir, ne manquez pas de faire une halte au chateau de Siorac en Perigord. Au-delà de la visite, il est à savoir que le château est également proposé en location saisonnière avec une belle piscine aménagée dans son jardin. Pour accueillir les vacanciers, la partie à louer est composée de 5 chambres, 5 salles de bain et 10 couchages. Dans le cadre d’une visite, le château de siorac s’ouvre sur un Hall d’entrée avec une salle TV équipée d’un téléviseur et lecteur DVD, un lit de repos et une table de tennis. La visite se poursuit à l’étage en montant les marches de l’escalier qui mène au salon principal. Ce dernier est doté d’une cheminée et se caractérise par ses poutres apparentes. Outre le grand salon, le premier étage comprend une salle à manger, une cuisine entièrement équipée avec cheminée, une salle de bain séparée avec ainsi qu’une chambre avec lit double et salle de bain en suite.

Au second étage du chateau de Siorac en Perigord se trouve 3 autres chambres avec salle de bain privative avec WC, baignoire et lavabo. En extérieur, vous avez une maison d’amis comprenant deux lits simples, salle de bain en suite, buanderie avec lave-linge et sèche-linge. Au total, le terrain avec jardin et pelouse s’étend sur une surface de 4.000 m2. Cela inclut la terrasse ombragée dédiée aux repas, la piscine privée, la terrasse ensoleillée avec solarium, l’allée privée et le parking clos.