Quand on vient visiter la France, on ne peut pas rater les châteaux. Ils font partie des éléments qui forment le charme de ce pays. Bien plus que des attraits touristiques, les châteaux et fortifications sont aussi des témoins et des vestiges de l’histoire de cette nation. Ils renferment des siècles d’histoire. Certains de ces lieux typiques sont occupés par des particuliers. Ils les ont transformés en musée ou en autres établissements touristiques comme les hôtels. Certains ont juste fait de ces monuments leurs domiciles. Plusieurs sont aussi rachetés et administrés par des autorités ou des associations. Il y a également des châteaux qui sont encore à l’abandon et qui sont devenus des ruines.

Plus d’infos

Il n’y a pas de chiffre officiel qui détermine le nombre exact de châteaux et de fortifications en France. Mais si on compte tout avec les ruines et les restes des monuments qui sont en abandon, on en répertorie plusieurs. En effet, sur toutes les communes qui constituent les départements et les régions françaises, la plupart dispose d’au moins un château.
Parmi les plus beaux châteaux de France, on peut en citer le château de Fontainebleau qui se situe dans la commune du même nom. On ne peut pas non plus rater le château du Haut-Koenigsbourg dans le Bas-Rhin, le château de Castelnaud qui se trouve en Dordogne ou encore le château d’Amboise qui se trouve dans la Loire. Et quand on parle de château, on ne peut pas énumérer le château de Versailles. Ce dernier fait partie de la liste des lieux incontournables du pays mais aussi de l’un des plus symboliques des monuments français. C’est un château qui se trouve dans les Yvelines.

Accès aux châteaux de France

Comme étant déjà dit, la gestion des différents châteaux de France sont départagés entre les particuliers, les associations diverses et les autorités à savoir la commune. La visite de ces lieux dépend donc des personnes qui s’en occupent. Ainsi, l’entrée dans certains des monuments est libre et dans d’autres, c’est payante. Cela dépend également de ce qu’est devenu le lieu : hôtel, musée, etc.